mardi 15 mars 2016

37ème Salon du livre jeunesse de Châteaudun, l'album souvenir

Me voici de retour dans le Sud. Il y fait certes un peu plus chaud qu'à Châteaudun où je me suis rendue la semaine dernière; cependant, les organisateurs et les enfants dans les écoles ont vite su réchauffer l'atmosphère. Qu'on se le dise: le salon du livre jeunesse de Châteaudun est formidable!
On y est attendu avec fébrilité et chouchouté du début à la fin. (On s'y sent presque mieux qu'à la maison!!!)
Pour cette 37ème édition, Jennifer Dalrymple et moi-même avons ouvert le bal, car tenez-vous bien: ce salon dure 15 jours, jusqu'au 22 mars ! Oui, deux semaines où se succéderont auteurs et illustrateurs, c'est assez incroyable pour être souligné.
Le soir de notre arrivée, Jennifer et moi, on ressemblait à ça:

On était toutes les deux contentes d'être là.
Dès le lendemain, j'ai entamé le marathon des classes; c'était un marathon comme je les aime : des élèves attentifs et des maîtresses charmantes, le tout ficelé par une organisation top.
Grâce à la bibliothèque départementale d'Eure et Loir, me voici à la bibliothèque de Marboué pour rencontrer des élèves de l'école:


Bien entendu, je leur avais concocté un atelier à ma sauce... (Merci aux organisateurs pour le prêt de casseroles!!!)


L'après-midi, dans la classe des CM1 de Pacale Becue à l'école de Saint-Denis-Les-Ponts, je passais après Zaù. La fresque qu'il a réalisée avec les enfants en impose...
Puis ce fut au tour de la classe des CE1 de Carole Legrand d'accueillir mes casseroles:





Le soir, en avant-première, j'ai pu admirer l'exposition de Jennifer Dalrymple à la médiathèque de Châteaudun en compagnie de l'artiste...
Le vendredi, j'étais à l'école de la République de Châteaudun avec la classe de CE1/CE2 de Corinne Brochard:

Puis d'Hélène Noblet (CE2/CM1):


En fin de matinée, j'ai rejoint Jennifer qui terminait sa conférence:
L'après-midi, c'était reparti: dans la campagne dunoise, le village de Villampuy où Lise Allion et ses CP m'attendaient avec des questions...






Le soir, Jennifer nous parlait officiellement cette fois des tableaux de son exposition:
Samedi matin, la Librairie du Coin (c'est son nom) nous accueillait pour des dédicaces.









L'après-midi, nous avons rejoint le salon où de nombreux élèves rencontrés en intervention sont passés avec leurs parents.


Pour finir, photo souvenir avec les organisateurs!
Un grand merci à ceux qui ont permis la réalisation de cette belle fête culturelle et à ceux qui se sont déplacés! Je vous embrasse et espère vous revoir un de ces jours en Beauce!!!

6 commentaires:

  1. ya pas à dire, tu sais captiver ton auditoire !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils avaient intérêt à m'écouter: les casseroles, ça peut aussi servir à remettre les idées en place!!! :o

      Supprimer
  2. Les casseroles… Ce n'était donc pas qu'au sens figuré! je les ai même vues en photo!!!
    Quelle cuisine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui, mais celles-là, c'était celles des organisateurs: je n'ai pas traîné les miennes dans le train!!!

      Supprimer
  3. Incroyable ce salon sur deux semaines ! Je vois que les enfants se sont autant régalés que toi avec tes recettes d'animation que tu leur avais concocté !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je leur ai laissé du travail et j'ai hâte de découvrir le résultat de leurs cogitations!!!

      Supprimer