samedi 4 avril 2015

Il est arrivé!

Ce matin, surprise, surprise: un colis dans ma boîte aux lettres!


Nous étions trois à l'attendre de pied ferme: les deux auteurs et l'illustratrice.

 Voici les deux auteurs. 
Anne-Angélique Zémour est psychanalyste. Il fallait bien ça pour ne pas raconter n'importe quoi!
Dans cet album, un enfant parle du comportement de sa mère. Quand elle déborde d'enthousiasme et d'énergie, il s'imagine qu'elle prépare un voyage au Pôle Nord. Quand c'est l'inverse, elle serait plutôt en partance pour le Pôle Sud. On voit par ailleurs que toute la famille souffre, notamment grâce aux magnifiques illustrations foisonnantes de détails de Nathalie Occédat qui a été très inspirée.
 Laissez-moi vous raconter comment l'idée de cet album a germé. Il y a environ deux ans, rappelez-vous, un nouveau mot était dans tous les médias: bipolarité. Documentaires télé, articles dans les magazines, reportages au 20h. Mais qu'est-ce qui pouvait bien se cacher derrière?
Tout simplement ce qu'anciennement on nommait les troubles maniaco-dépressifs.
Alors que les médias en faisaient leurs choux gras, je me suis aperçue qu'il n'existait aucun album jeunesse sur le sujet.
Personnellement, le terme bipolaire m'évoquait les deux pôles géographiques.
Avec pour point de départ ce concept de pôles, je me suis rapprochée de mon amie Anne-Angélique, une professionnelle des troubles psy, pour que le texte soit clair, cohérent, précis tant au niveau des symptômes que de la réalité quotidienne de cette maladie. Et voilà! Ce projet un peu fou est maintenant devenu réalité.


11 commentaires: