jeudi 16 avril 2015

Chronique canadienne

Pendant que je me trouvais au salon de St Hippolyte, une très jolie chronique a paru sur Les expressions racontées et expliquées aux enfants, chez Rue des enfants. J'y ai été d'autant plus sensible qu'elle venait du Canada. 
Je la vous livre, rouge écarlate, tellement ça m'émeut, et vous enjoins de découvrir le blog dont elle est issue: hop! sous la couette, tenu par la pétillante Marie-Claude Rioux. (J'y ai fait moi-même de belles découvertes...)

09/04/2015

Les expressions décortiquées

Une expression imagée - ou expression idiomatique - est une expression généralement fondée sur une comparaison, une métaphore, une figure de style, et dont le sens est différent de la signification littérale.Les expressions donnent de la couleur à la langue. 

«Il fait un froid de canard», «Avoir un coup de foudre», «Rire jaune», «Pleurer des larmes de crocodile», «Faire l'autruche». Le sens de ces expressions si familières pour les grands peut souvent échapper aux p'tits loups. Et il n'est pas toujours facile d'expliquer de quoi il en retourne sans bafouiller et s'empêtrer dans ses pinceaux!

Dans Les expressions racontées et expliquées aux enfants, Véronique Cauchy trouve le ton juste pour décortiquer et mettre en lumière le sens de quarante expressions connues. Les explications sont claires, les exemples qui appuient le propos sont tirés de la vie quotidienne. En interpellant directement son jeune lecteur, le texte s'élève à hauteur d'enfance.



Les illustrations d'Amélie Falière sont hautes en couleurs avec un petit côté rétro hyper sympathique. Un bel ouvrage sur la langue française, comme il s'en fait trop peu. Tonique et un brin impertinent. À lire sans se prendre la tête.

Les grands ne sont pas en reste. Eux aussi peuvent en apprendre! «Courir sur le haricot» et «L'huile de coude» n'ont plus de secret pour moi!

Les expressions racontées et expliquées aux enfants, Véronique Cauchy (texte) et Amélie Falière (illustrations), Rue du monde, 46 pages, 2013. ★★★★

Après ce premier volet de la collection sur les proverbes et les expressions racontées et expliquées aux enfants, le duo Véronique Cauchy et Amélie Falière a eu la bonne idée de remettre ça avec Les proverbes racontés et expliqués aux enfants.

J'imagine que nos cousins canadiens ont de leur côté d'étonnantes expressions sur les caribous... Il serait intéressant d'en connaître quelques unes.

4 commentaires:

  1. Wow! Merci, Véronique! J'aimerais bien compléter la collection, mais je suis encore en attente de mon libraire. Je dois patienter...
    Par ailleurs, les ventes risques de mousser: j'ai fait découvrir l'album à l'école de ma fille, il tourne d'une classe à l'autre et j'ai eu des commentaires élogieux de la part des enseignants sur ce prêt.

    Je vois que tu lis L'Orangeraie... C'est un auteur de chez nous, ça!!! Un roman essentiel par les temps qui court...
    http://hopsouslacouette.blogspot.ca/2014/08/orange-amere.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que de bonnes nouvelles! Un livre, c'est fait pour tourner. Je suis donc ravie qu'il passe de mains en mains. Quant à l'orangeraie, eh bien, j'avoue l'avoir découvert... sur ton blog!!! FABULEUX - l'orangeraie et ton blog!!!

      Supprimer
  2. J'ai juste eu le temps de feuilleter pour l'instant mais je trouve l'angle choisi super !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Véronique! Je me suis bien éclatée à écrire ces textes.

      Supprimer