vendredi 5 décembre 2014

Montreuil 2014 - Fin de chapitre

C'est bien beau tous ces reportages photos, mais je suis revenue de Montreuil avec une liste de textes à préparer longue comme le programme de vaccination d'un nourrisson!!! (Je suis en plein dedans - les vaccins, pas les couches-culottes, hein!)
En guise de fin, il faut que je vous parle de ma permanence sur le stand de la Charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse. Qsqc? Pour les non initiés, il s'agit d'une association qui défend nos droits. Métier solitaire s'il en est, rejoindre la Charte quand on est auteur, c'est un peu ouvrir la porte de son ermitage pour rejoindre une bande d'amis dynamiques et impliqués dans la pérennisation de la profession. On se sent tout de suite moins seul. Outre le réconfort et les réponses à des questions aussi fondamentales qu'épineuses - sur le contrat d'édition notamment -, la Charte permet de faire entendre la voix des auteurs dans des sphères qui trop souvent les négligent. L'auteur et l’illustrateur sont des professionnels de l'édition jeunesse. Ils sont les premiers maillons de la chaîne du livre et souvent les plus mal lotis! Oui, oui...
Dès qu'on parle métier, on redevient sérieux.

Premier jour.
Je rejoins Anne Loyer sur le stand de la Charte.
Joie des retrouvailles!

C'est mon tour!
L'avenir, peut-être?...

La preuve, avec l'expo d'originaux.

6 commentaires:

  1. waouh ! Une fin en coup d'éclat ! :) Vive la Charte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que j'ai à peu près fait le tour... L'an prochain, tu t'y colles, Anne?

      Supprimer
  2. Vive la Charte et vive Véronique oui pour ce superbe reportage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans un an, tu seras sur les photos... Et même, tu les prendras - j'ai vu tes talents à St Hippo!

      Supprimer
  3. Quelle reporter de choc ! Vive la Charte ! Vive ta liste de textes à préparer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il va falloir vraiment que je mette les bouchées doubles!!! Cette année, je n'arrive même pas à penser à Noël - enfin presque pas, parce que là, bien sûr...

      Supprimer