vendredi 26 septembre 2014

Les Chapiteaux du Livre de Béziers

1ère journée passée à Béziers. Grande manifestation autour du livre. De tous les livres, ajouterais-je, car j'y ai rencontré un éditeur de livres numériques très convaincant, Franck-Olivier Laferrère des éditions E-Fractions, dont la démarche a révolutionné ma vision de la chose. Selon lui, le livre numérique permet au texte d'exister dans la durée, puisqu'il n'est pas soumis aux 3 semaines de d'exposition moyenne en librairie. Le texte s'installe, trouve son public, puis est édité après quelques mois en petit tirage papier très attendu de ceux qui le connaissent. Surprenant, non?
Pour en venir au livre jeunesse, cette journée professionnelle a été marquée par plusieurs rencontres fortes.
D'abord, l'éditrice Michèle Moreau, à la tête depuis 26 ans des éditions Didier Jeunesse, nous a parlé de l'histoire de son catalogue, de ses coups de cœur et du partenariat éditorial, rejointe alors par Michel Piquemal et Cécile Hudrisier.

Ensuite Olivier Ayme des éditions Lirabelle nous a conté un amour sucré-salé en Kamishibaï. Il nous a rappelé l'origine de cet art si particulier qui nous vient du Japon et n'est arrivé en France que dans les années 60. 
Quant à moi, j'ai retrouvé Véronique Barrau!

Hélas, le temps a passé vite. C'est toujours comme ça quand on est bien entouré! Mais n'oubliez pas que demain, je reviens, mon stylo à dédicaces en main...

6 commentaires:

  1. Un salon qui s'améliore d'année en année il semblerait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dédicaces tout l'après-midi! Le stylo a chauffé, et moi avec!

      Supprimer
  2. Ce fut un plaisir trop court de te revoir, un bon salon à toi !

    RépondreSupprimer
  3. De chouettes rencontres !
    J'espère que la dimanche s'est bien passé !
    Belle semaine ! (avec un oui pour nous ?^^)

    RépondreSupprimer