lundi 3 juin 2013

Déclaration des droits de l'homme et du citoyen

J'avoue, je suis allée voir "1789, les amants de la Bastille" qui passait ce week-end à Montpellier...
Fidèle à moi-même, j'ai pleuré comme une madeleine vers la fin, parce que cette histoire - comme l'Histoire - n'est pas un long fleuve tranquille. Cependant, la fin réservait une surprise de taille, et curieusement, c'est cet appendice qui m'a frappée: disséminés dans le public, les comédiens ont cité les principaux articles de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789. Cet héritage, nous avons la chance d'en jouir chaque jour, notamment dans le métier que nous avons choisi, celui d'auteur. Espérons qu'il tienne encore longtemps ses promesses. Soyons vigilants.

Article XI

La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.



5 commentaires: